Partager +
Imprimer

Focus Histoire : Adrien Delorme 2 décembre 2014

Adrien Delorme


Sa date de naissance est inconnue. Il appartenait à une famille d'ébénistes parisiens dont le nom patronymique, Faizelot, fut accolé d'un second nom, de Lorme, ou Delorme. Il était le fils aîné de François Faizelot-Delorme (1691 - 1768), qui était installé rue Tiquetonne et s'était spécialisé dans les meubles en laque de Chine ou vernis "façon de la Chine". Adrien produisit à son tour des meubles en laque de Chine d'un caractère rocaille très affirmé comme la commode du Rijksmuseum, à Amsterdam.

Par la suite, il se spécialisa dans les ouvrages de marqueterie, mettant au point un style tout à fait caractéristique, fait de fleurs de bois de bout sur fond bois clair, presque jaune, avec des veines plus foncées dessinant des chevrons. On connaît ainsi toute une série de tables et une commode, par ailleurs si proches de l'oeuvre de B.V.R.B. (par sa forme et ses bronzes) qu'on est amené à s'interroger sur une éventuelle collaboration entre les deux ébénistes. Sa réputation de marqueteur était telle qu'il fut cité dans les almanachs de l'époque comme "l'un  des plus habiles et des plus renommés pour les ouvrages de marqueterie". Installé rue du Temple, il était à la fois ébéniste et marchand. En 1768, il fut élu juré de sa corporation en remplacement de son père qui venait de mourir et qui exerçait cette fonction depuis 1766. Quand il se retira en 1783, il mit en vente publique son stock qui comprenait "quantité de commodes, coins serre-papiers et bureaux, ornés de fontes dorées, à dessus de marbre et d'albâtre".

Ses deux frères furent aussi ébénistes; le premier, Jean-Louis, reçu maître en 1763, exploita l'établissement de son père rue Tiquetonne de 1768 à 1780 et se spécialisa dans la restauration et la revente de meubles Boulle. On trouve ainsi son estampille sur une bibliothèque basse de la collection Wallace ou sur une armoire à chutes de médailles du musée de Versailles. Le second, Alexis, reçu maître en 1772, se consacra au commerce de meubles rue Saint-Denis jusqu'en 1786.


Retrouvez notre Commode Delorme Rouge: Cliquez-ici

Toutes les actualités

ICFF - New York - D-3

17 mai 2017

ICFF - New York - D-3

Dans 3 jours, la Maison ALLOT s'intalle à New York pour 4 jours au salon ICFF. Haut lieu de la décoration aux États-Unis, le salon new-yorkais regroupe 750 exposants internationaux. En collaboration avec Amandine de Brévelay, créatrice de linge d'intérieur, les Ateliers ALLOT vous présenteront de nouveaux meubles et sièges. Plus d'informations