Partager +
Imprimer

Focus métier d'art : Sculpteur sur bois 5 juin 2014

Alain commença son apprentissage très jeune. Dès l’âge de 15 ans il mania, gouges, ciseaux et burins. Aujourd’hui âgé de 57 ans, Il est le doyen des Ateliers ALLOT.
« Avant, je travaillais le breton, c’est-à-dire que je sculptais des statuts, feuillages et personnes… Je suis rentré en 1985 aux Ateliers ALLOT ». Alain fait de la sculpture d’ornementation, sur bois de sièges, sur miroir, sur consoles et sur beaucoup d’autres meubles.
« Il faut de la précision et de la rigueur pour reproduire les motifs et trouver les formes, nous raconte Alain. Mes outils ? Gouges, burins et ciseaux à deux biseaux, pour mettre en exergue le volume, le relief des pièces de bois. J’ai plus de 120 gouges et la moitié dont je me sers régulièrement. Il faut plusieurs semaines pour réaliser ces objets. Le plus attrayant, nous confesse Alain, c’est de passer d’un style à l’autre : Louis XIV, Louis XV à du Louis XVI. C’est un métier qui demande beaucoup de technique et surtout de la patience.
Malheureusement, il n’y a plus beaucoup d’entreprises comme les Ateliers ALLOT qui existent et on compte de moins en moins de sculpteurs sur bois »

Toutes les actualités

ICFF - New York

11 février 2017

ICFF - New York

La Maison ALLOT s'intalle à New York pour 4 jours au salon ICFF. Haut lieu de la décoration aux États-Unis, le salon new-yorkais regroupe 750 exposants internationaux. En collaboration avec Amandine de Brévelay, créatrice de linge d'intérieur, les Ateliers ALLOT vous présenteront de nouveaux meubles et sièges. Plus d'informations