Partager +
Imprimer

Focus on history - The Montgolfier brothers chair16 janvier 2019

Le 21 novembre 1783, Pilates de Roziers et le Marquis d'Arlande voyagèrent du Château de la Muette à l'ouest de Paris jusqu'à la Butte aux Cailles au sud de Paris.
Ce voyage de 9km effectué dans la montgolfière des frères Montgolfier a marqué la réalisation de l’un des plus vieux rêves de l’humanité: voler comme un oiseau.
L’importance de l’événement pour la population française était énorme, puisque les deux pilotes et les frères Montgolfier sont devenus des héros nationaux du jour au lendemain. Une phase de la manie des Montgolfier devait suivre, inspirant la production de toutes sortes de souvenirs célébrant cet exploit.
Sur la lancée de ce succès, Pilates de Rozier répète l'exploit en quittant le palais de la Versaille dans une magnifique montgolfière bleu azur ornée du lilly royal de la vallée et de la ligne d'armes du roi et de la reine. La Montgolfière a été baptisée Marie-Antoinette et la reine pour montrer sa gratitude aux frères Montgolfier leur a présenté la chaise de salle à manger Montgolfier portant son insigne et créée par le fabricant de chaises royales Jean-Baptise Demay.

Toutes les actualités

Focus on history - The Montgolfier brothers chair

16 janvier 2019

Focus on history - The Montgolfier brothers chair

Le 21 novembre 1783, Pilates de Roziers et le Marquis d'Arlande voyagèrent du Château de la Muette à l'ouest de Paris jusqu'à la Butte aux Cailles au sud de Paris. Ce voyage de 9km effectué dans la montgolfière des frères Montgolfier a marqué la réalisation de l’un des plus vieux rêves de l’humanité: voler comme un oiseau. L’importance de l’événement pour la population française...