Partager +
Imprimer

Focus sur l'histoire - Percier & Fontaine31 juillet 2014

Charles Percier (1764-1838) & Pierre-François Fontaine (1762-1853)

 
L'amitié des deux architectes Percier et Fontaine, favoris des Bonaparte, date de leurs années d'études. En 1785 et 1786, ils obtiennent respectivement le second et le premier grand prix d'architecture. Les deux architectes se passionnent pour les monuments de l'Antiquité qu'ils reproduisent dans de merveilleux dessins, source future de leur inspiration commune.
Une première publication, Palais et maisons de Rome (1798), attire l'attention du public ; la haute société bourgeoise du Directoire commande aux deux architectes maintes décorations d'appartements et d'hôtels, si bien qu'ils peuvent publier, en 1801-1802, un recueil, Plans, coupes, élévations des plus belles maisons et hôtels construits à Paris et dans ses environs, qui leur assure une grande notoriété.

Joséphine de Beauharnais introduit les deux amis dans l'entourage de Bonaparte. Percier et Fontaine, nommés architectes des palais du Premier et du Deuxième consul (1801), vont poursuivre une carrière exclusivement officielle que les titres successifs d'architecte des palais impériaux (1804) et de premier architecte (1813), dévolus à Fontaine, apparentent à une surintendance des arts de l'Empire.
Si le style de Percier et de Fontaine, souvent assimilé au style Empire, est très loin d'en résumer toutes les tendances, son originalité et sa constance dans le domaine des arts décoratifs dominent toutes les entreprises destinées à la cour.
L'Empereur, soucieux de faire éclater son prestige, laisse peu de liberté à ses architectes dont les travaux seront consacrés, en priorité, à l'aménagement d'anciennes demeures. Ainsi naîtront ces suites d'appartements à la Malmaison, à Saint-Cloud, aux Tuileries, au Louvre (définitivement transformé en musée), à Compiègne et à Fontainebleau, où les architectes, avec la collaboration de maîtres d'œuvre habiles (par exemple, le menuisier Jacob), créèrent des modèles qui seront diffusés dans toute l'Europe.
L'art de Percier et de Fontaine marque une étape décisive dans l'évolution de l'architecture du XIXème siècle. Totalement opposé aux tendances rationalistes issues de la fin du siècle précédent, prônant la recherche d'un beau adapté au goût relatif de son temps, cet art, fondé sur l'historicité des modèles de l'Antiquité et de la Renaissance, ouvre la voie à l'éclectisme.
 

La bergère de l’impératrice a été dessinée par Percier & Fontaine et réalisée par l’un des plus talenteux ébéniste : Georges Jacob Desmalter.
 


Retrouvez notre bergère Percier-Fontaine : Cliquez-ici
 
 

 
Source: Yves-Michel Bernard, yvesmichelbernard.blog.lemonde.fr

Toutes les actualités

ICFF - New York

11 février 2017

ICFF - New York

La Maison ALLOT s'intalle à New York pour 4 jours au salon ICFF. Haut lieu de la décoration aux États-Unis, le salon new-yorkais regroupe 750 exposants internationaux. En collaboration avec Amandine de Brévelay, créatrice de linge d'intérieur, les Ateliers ALLOT vous présenteront de nouveaux meubles et sièges. Plus d'informations