Partager +
Imprimer

Les Métiers d'Art: Marqueterie 1 août 2014

Mickaël, le marqueteur, nous explique son travail:

" J’ai 40 ans, dont 20 années de service au sein des Ateliers Allot. J’ai commencé à l’établi pendant un an, puis j’ai été formé par un des Meilleurs Ouvriers de France pendant plusieurs années.

Je réalise des décors aux motifs figuratifs, allégories, scènes champêtres, trophées à partir de fine feuille de bois. Je découpe les placages naturels ou teintés et assemble les pièces avec de la colle chaude avant de passer sous presse.
L’effet décoratif est obtenu par la qualité du dessin et le choix des essences de bois qui apportent les nuances de couleurs. Orme, olivier, bois de pays, d’Amérique, d’Afrique… mais c’est le bois de rose et de violette que j’utilise le plus souvent. Je travaille avec plus de 50 essences de bois au total pour parfaire les différentes fresques.
 
Pour mon dernier motif, il m’a fallu presque trois semaines de travail. C’est un encadrement de buffet qui a nécessité l’utilisation d’une douzaine de couleurs. Je travaille avec une scie à chantourner, mais un dixième de découpe à côté et la pièce est foutue. Après, il y a aussi les effets de style : en disposant les pièces dans du sable chaud, je brunie les pièces et cela crée un effet d’ombre. C'est ce qui donne entre autre le volume à la pièce.
C’est un travail de précision qui me passionne. Je suis heureux de travailler pour les Ateliers Allot car c’est encore l’une des seules entreprises qui permette un travail de si grande qualité."


Mickaël

Toutes les actualités

ICFF - New York - D-3

17 mai 2017

ICFF - New York - D-3

Dans 3 jours, la Maison ALLOT s'intalle à New York pour 4 jours au salon ICFF. Haut lieu de la décoration aux États-Unis, le salon new-yorkais regroupe 750 exposants internationaux. En collaboration avec Amandine de Brévelay, créatrice de linge d'intérieur, les Ateliers ALLOT vous présenteront de nouveaux meubles et sièges. Plus d'informations