Qui sommes-nous ?

Ils sont reproduits à l’identique de manière artisanale. Il s’agit de modèles personnalisables. Pour ce faire, l’entreprise dispose d’une multitude de gabarits de modèles prestigieux. La fabrication se fait à la commande. Au sein de l’entreprise, l’expression « avoir de l’or dans les mains » prend tout son sens. Cela commence dès l’expression du besoin du client que René Allot couche sur une feuille blanche à main levée. La plupart des étapes de la conception et de la fabrication est effectuée manuellement à l’ancienne.
Cette quête de l’élégance et de la qualité a permis d’obtenir le renouvellement du Label d’Etat EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) le 25 Novembre 2011. Ce label de prestige récompense les compétences et la passion exercés par les Ateliers Allot.

Les Ateliers Allot disposent de deux showrooms, le premier se situe en Bretagne, à Loudeac et est collé aux ateliers, le second est lui situé en plein centre de Paris.

Les Ateliers ALLOT sont connus et reconnus pour leur expertise en ébénisterie d’art. Fiers de leur métier, ils misent sur la qualité de fabrication et l’esthétique des mobiliers de style dans le respect de la tradition pour rester fidèles à leurs prédécesseurs et conserver ce riche patrimoine ancestral.

L’entreprise fabrique et restaure des meubles anciens datant de l’époque Louis XIV jusqu’à la période empire. Depuis 1812, sept générations se sont succédées pour développer et perpétuer ce savoir-faire. C’est particulièrement Marcel Allot, tapissier garnisseur et restaurateur en tant que compagnon du tour de France qui a impulsé l’orientation de l’entreprise vers l’ébénisterie d’art. Il a transmis sa passion à ses deux fils, Michel et René qui ont poursuivi son oeuvre.
Armoires, sièges, bibliothèques, buffets, bureaux, commodes, consoles, lits, secrétaires, guéridons, chiffonniers, tables de salon, tous ces mobiliers de style sont réalisés en bois massif.

ICFF - New York

11 février 2017

ICFF - New York

La Maison ALLOT s'intalle à New York pour 4 jours au salon ICFF. Haut lieu de la décoration aux États-Unis, le salon new-yorkais regroupe 750 exposants internationaux. En collaboration avec Amandine de Brévelay, créatrice de linge d'intérieur, les Ateliers ALLOT vous présenteront de nouveaux meubles et sièges. Plus d'informations