La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle 20 juin 2014
La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle
Du 27 mai au 26 octobre 2014, le château de Versailles présente l'exposition La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle.
En 1688, Louis XIV amorce une politique diplomatique qui mènera à des échanges scientifiques et intellectuels de haut niveau entre la France et la Chine. En envoyant des jésuites français à la cour de Pékin, le Roi Soleil met en place des relations durables et privilégiées avec l'empereur Kangxi, son contemporain.
Sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI, la correspondance et les échanges s'intensifient. Les deux pays développent une relation diplomatique singulière. Ces liens politiques et intellectuels qui se sont tissés entre la France et la Chine ont suscité un véritable âge d'or des relations diplomatiques entre les deux pays jusqu'à la Révolution française.
L'art chinois à Versailles
Porcelaines, papiers peints, laques, étoffes, soieries : les productions artistiques chinoises suscitent un vif intérêt en France dès le XVIIIe siècle. Sous le règne de Louis XIV, le goût français pour "lachine" ou "lachinage" est attribué aux cadeaux apportés de l'Extrême-Orient par les ambassadeurs du roi de Siam en 1686.
L'attirance pour l'art chinois se manifeste également à travers ce qu'on appelle plus tard "la chinoiserie", un courant du goût qui prend différentes formes :
- l'imitation de l'art chinois,
- l'influence de l'art chinois sur l'art français,
- l'adaptation de matériaux orientaux au goût français,
- mais aussi la création d’une Chine imaginaire et pacifique.
Si les souverains français, protecteurs des arts, ne peuvent montrer ouvertement leur goût pour la Chine dans les appartements d'apparat, de nombreuses œuvres d'art chinois décorent leurs appartements privés de Versailles et de Trianon.
Achetez votre billet: cliquez ici
source: chateauversailles.fr
L'attirance pour l'art chinois se manifeste également à travers ce qu'on appelle plus tard "la chinoiserie", un courant du goût qui prend différentes formes :
- l'imitation de l'art chinois,
- l'influence de l'art chinois sur l'art français,
- l'adaptation de matériaux orientaux au goût français,
- mais aussi la création d’une Chine imaginaire et pacifique.
Si les souverains français, protecteurs des arts, ne peuvent montrer ouvertement leur goût pour la Chine dans les appartements d'apparat, de nombreuses œuvres d'art chinois décorent leurs appartements privés de Versailles et de Trianon.
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