×

Histoire

Famille Allot

La famille Allot a su transmettre, générations après générations la passion du bois, l'amour pour cette matière qui offre tant...

L'histoire commence en 1812 ...

De 1812 à 1860

Histoire de la famille Allot
Déjà, en 1812 Jean Allot exerçait les métiers de tanneur et de tonnelier.

Son père lui avait enseigné le travail du cuir, mais les réalités économiques de l’époque l’amenèrent à la fabrication de tonneaux.

Après 7 années passées en Algérie dans le génie militaire, Pierre Allot, son fils aîné, s’installa au Volorio en la Prenessaye (Côtes d’Armor).

A partir de 1900

Histoire de la famille Allot
De ses cinq fils, quatre reprirent le métier du père. L'un deux, Michel eut un fils nommé Victor qui allait devenir le grand-père des frères Allot.

Plus tard, Victor prit la direction de l’établissement. La fabrique prospérait et de ses ateliers sortaient des berlines, des calèches, mais également des meubles et sièges d'inspiration régionale.

De 1945 à 1979

Histoire de la famille Allot
Après la guerre, il reprit les outils tout en transmettant, au fil des ans, l’amour de son métier à Marcel son fils. Ce dernier partit faire son tour de France en tant que Tapissier-Garnisseur.

En 1979, Marcel passa le témoin à ses deux fils. Michel et René ont connu l'Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs et l’Ecole Boulle, et se positionnèrent en tant qu'ébénistes d'art.

De 1982 à 2000

Histoire de la famille Allot
Sous l'impulsion de René ALLOT, l'entreprise s'est enrichie de nouveaux savoir-faire: Menuiserie en siège (1982), Laque et dorure (1989), Marqueterie (1992) mais s'est également doté d'un site internet qui fut un des premiers sites d'ameublement sur la toile.
Cela permit à l'entreprise de se faire connaître internationalement, notamment sur les Etats-Unis et le Moyen-Orient.

De 2000 à 2005

Fort d'une reconnaissance accrue, les Ateliers Allot continuèrent à créer de nouveaux modèles et enrichir leur catalogue.

2006

En 2006, les Ateliers ALLOT furent parmi les premières entreprises à se voir distinguées par le Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).L'intégration de la Laque de Chine du XVIIIème (2006) est un parfait exemple de cette quête d'excellence.

De 2008 à 2013

Ronan Allot
Ronan Allot, fils ainé de René, rejoint l'entreprise familiale pour développer et structurer la démarche commerciale. En l'espace de 5 ans, l'export est passé de 30% à 60% du CA de l'entreprise. La Russie, le Moyen-Orient et naturellement l'Europe sont les principaux clients.

Depuis 2014

Showroom Paris
Après avoir célébrer son Bicentenaire en 2012, et jouissant d'une expertise unique dans son métier, l'ébénisterie d'art décide d'ouvrir son propre Showroom au coeur de la capitale, afin de répondre aux nombreuses attentes de sa clientèle.

Création d'un Pôle des Métiers

7 mai 2024

Création d'un Pôle des Métiers

Dans notre quete de renaissance nous métamorphosons audacieusement nos ateliers à Loudéac en Bretagne. Notre showroom de 1300m2 va etre transformé en une boutique Allot sur 500m2 et plus de 800m2 seront dédiés à une Pépinière des Metiers d’Art et un FabLab La Pépinière des métiers La Pépinière des métiers sera un incubateur d'idées et de projets grâce à un espace de...